Les Syndicats des Journalistes et Écrivains de l’État de São Paulo rendent hommage au Syndicat des Journalistes Palestiniens

Jornal Pravda.RU, desde Moscow                                                                                                                                              03/07/24

Journaliste Zoghbour : “Nous continuerons à poursuivre l’État occupant devant la Cour Pénale Internationale, et la cible contre les journalistes ne les empêchera pas d’exposer les crimes de génocide et de porter le récit palestinien au monde.”

Les Syndicats des Journalistes et Écrivains de l’État de São Paulo, au Brésil, ont rendu hommage au Syndicat des Journalistes Palestiniens lors d’un événement organisé pour promouvoir le livre “Le génocide isole Israël : le défi est de créer un État Palestinien”, des auteurs Nathaniel Braia et Nilson Araújo de Souza.

Le Syndicat des Journalistes Palestiniens a participé à l’événement avec un message via Internet prononcé par le membre du Secrétariat Général du Syndicat, le journaliste Wisam Zoghbour, de la Bande de Gaza, qui a parlé des crimes de génocide, du siège et du bombardement israélien brutal

Ont participé à l’événement des représentants brésiliens et palestiniens, tant en présence dans la Salle Vladimir Herzog que via Internet, y compris l’ambassadeur de l’État de Palestine au Brésil, Ibrahim Al-Zeben, Eduardo Viné, secrétaire du Syndicat des Journalistes, Claude Hajjar, de la Fédération des Entités Arabes Américaines, Emir Mourad, de la Confédération Palestinienne d’Amérique Latine et des Caraïbes, Ualid Rabah, de la Fédération Arabe Palestinienne, Amyra El-Khalili, du Mouvement des Femmes pour la Paix en Palestine, le professeur Cláudio Fonseca, du Syndicat des Professionnels de l’Éducation dans l’Enseignement Municipal de São Paulo, les auteurs Nathaniel Braia et Nilson Araújo de Souza, et Hassan Massoud, correspondant d’Al Jazeera au Brésil, ainsi que des leaders, écrivains et journalistes palestiniens et brésiliens.

Le journaliste Wisam Zoghbour, membre du Secrétariat Général du Syndicat des Journalistes Palestiniens, a prononcé un discours au nom du président du syndicat, M. Nasser Abu Bakr, où il a dit : “C’est un grand honneur de parler au nom du Syndicat des Journalistes Palestiniens, qui représente les journalistes palestiniens partout, en particulier les journalistes dans la bien-aimée Gaza, témoins et martyrs du crime le plus horrible que les médias aient jamais vu dans leur histoire, qui a coûté la vie à plus de 140 journalistes et travailleurs des médias”.

Zoghbour a ajouté : “Je participe à cet événement aujourd’hui, alors que nous disons adieu à un autre martyr de la presse palestinienne. Plus de 140 journalistes ont été tués de sang-froid par les forces de l’occupation israélienne, et des dizaines de journalistes ont été blessés de diverses manières, mais leurs blessures ne les ont pas empêchés de continuer leur travail. Les forces de l’occupation continuent avec la politique de disparition forcée de dizaines de journalistes et empêchent la révélation des circonstances de leurs détentions. Les forces d’occupation israéliennes ont détruit environ 88 institutions et bureaux de médias, ainsi que 80 maisons de journalistes, entraînant la mort d’environ 30 personnes de leurs familles. Elles continuent à priver les journalistes palestiniens d’équipements de sécurité professionnelle, comme des gilets et des casques, et empêchent l’entrée de journalistes étrangers dans la Bande de Gaza”.

Zoghbour a expliqué que les journalistes palestiniens travaillent dans des conditions extrêmement difficiles et complexes, étant la cible d’assassinats, de détentions et de destructions de leurs institutions, bureaux et maisons par l’Occupation, en violation flagrante de la Résolution 2222 du Conseil de Sécurité de l’ONU, qui vise à fournir une protection internationale aux journalistes dans les zones de conflit.

Zoghbour a continué : “L’État occupant ne s’en contente pas, continuant à couper l’électricité, à interférer avec les communications et l’internet, à empêcher l’entrée de carburant et à détruire des institutions et bureaux de médias et des équipements des journalistes dans la Bande de Gaza, depuis le 7 octobre dernier, ce qui affecte négativement le travail des journalistes pour documenter et exposer les crimes de génocide. Cela a obligé les journalistes à travailler dans des hôpitaux, des centres et des tentes d’accueil”.

Le membre du Secrétariat Général du Syndicat des Journalistes a souligné que ces crimes et mesures israéliennes contre les journalistes palestiniens et les agences étrangères opérant dans la Bande de Gaza ne parviendront pas à faire taire les journalistes ni à les empêcher de continuer leur rôle professionnel et humanitaire de documenter et d’exposer les crimes de génocide contre le peuple palestinien et de porter leur récit au monde.

Zoghbour a souligné que le Prix UNESCO de “Liberté d’Expression”, décerné cette année aux journalistes palestiniens dans la Bande de Gaza, est une reconnaissance de leurs sacrifices et une condamnation des actions de l’Occupant contre le peuple palestinien en général et les journalistes en particulier. C’est aussi un hommage au professionnalisme et aux sacrifices des journalistes palestiniens et un hommage aux âmes des martyrs et des blessés de la presse.

Zoghbour a affirmé que le Syndicat des Journalistes Palestiniens soutient les journalistes avec toutes les ressources disponibles, documente les crimes contre eux et porte ces affaires devant la Cour Pénale Internationale pour tenir responsables et juger les criminels de guerre israéliens, obligeant Israël à respecter le droit international et la Charte des Droits de l’Homme, et à fournir une protection internationale aux journalistes.

Zoghbour a conclu son message au peuple et aux journalistes brésiliens en disant : “J’apporte d’ici, de Gaza, le courage du peuple palestinien en général et des journalistes palestiniens en particulier, un message d’amour et d’appréciation au peuple brésilien et aux journalistes brésiliens pour leur participation à cet événement en faveur de l’État de Palestine, de son peuple et de ses journalistes. Nous espérons votre soutien et solidarité dans la diffusion de notre souffrance et l’exposition des crimes de guerre qui continuent d’être commis contre le peuple palestinien et les journalistes palestiniens, et dans la poursuite des criminels de guerre israéliens pour qu’ils soient punis pour leurs crimes”.

Pour leur part, les auteurs du livre “Le génocide isole Israël : le défi est de créer un État Palestinien”, Nathaniel Braia et Nilson Araújo de Souza, ont déclaré lors d’un débat entre eux : “Notre objectif est de révéler la nature du régime raciste israélien et de soutenir la lutte du peuple palestinien pour sa libération et son droit à l’autodétermination”.

La journaliste martyre Shireen Abu Akleh, qui a été tuée par des tirs des forces d’occupation israéliennes dans le camp de réfugiés de Jénine, a été honorée, et le certificat a été remis à Hassan Massoud, correspondant d’Al Jazeera au Brésil.

Montage : Alexandre Rocha

Auteur : Avis du Syndicat des journalistes palestiniens de Gaza

 

Accédez à la vidéo témoignage sur YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=VFLGhI9LtvU

 

Accédez à la vidéo avec transcription en anglais et en arabe

https://www.facebook.com/amyra.elkhalili/videos/358819190257725

 

Accédez à la vidéo avec transcription en espagnol et en français

https://www.facebook.com/amyra.elkhalili/videos/1449435979275679

Jornal Pravda.RU, Moscow

https://port.pravda.ru/cplp/58360-jornalistas_palestininos/

 

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *